587-917-8228

Programme MESD ”Mon école sans Déchet”

Objectif du programme

L’objectif du programme Mon école sans déchet (MESD)est avant tout d’éduquer les citoyens de demain au bienfait de réduire leur quantité de déchets , dès leur jeune âge, à travers des activités simples de tous les jours. Il les guidera dans leur apprentissage afin de réduire et même d’éliminer les déchets, sans avoir d’impact sur l’environnement dans leur vie de tous les jours.

Ce programme est constitué de manière simple, pour que l’objectif ‘’Sans déchets’’ puisse être atteint selon un échéancier déterminé de concert avec la direction qui désire rendre son école plus propre et respectueuse de l’environnement. Il va sans dire que notre équipe bénévole soutiendra le programme depuis le début jusqu’à l’obtention du certificat honorifique, ‘’ Mon école sans déchet (MESD)’’

À l’école, Zéro est une très bonne note pour les déchets

Projet phare: janvier 2019,

Notre équipe prend la décision de lancer un projet phare conjointement avec l’école francophone d’Airdrie, et le but est de comprendre les enjeux auxquels font face les écoles avec leurs déchets, nous travaillons donc avec les élèves et le personnel de l’école, pour répertorier les problématiques, les solutions pour mettre en place les actions, qu’ils auront à faire pour rencontrer l’objectif du programme ”Mon école sans déchet”.

Comme les enjeux peuvent être différents d’une école à l’autre, avec soi une pré-maternelle, une maternelle, un primaire, un secondaire, nous avons donc choisi l’EFA, car elle nous offrait toutes ces possibilités.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019, nous travaillons donc avec eux et surtout avec 4 élèves de la classe de leadership de 8e année, pour organiser des évènements tel que le défi ”Course aux déchets” pour le Jour de la terre (22 avril 2019), analyser avec eux les défis, qui les attendent et qu’ils auront à surmonter pour Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, (Rot) Composter, (5R).

Nous avons beaucoup de pain sur la planche d’ici là, mais nous sommes ouvert à discuter avec d’autres écoles de la province, pour en connaitre plus sur les différentes problématiques d’autres écoles.

En quelques mots

Les 5 R à respecter

  • Refuser
  • Réduire,
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Rot (Composter)

5 règles simples et faciles à suivre pour venir à bout de nos habitudes de consommations.

l’éducation, c’est payant

  • Éduquer les citoyens de demain au bienfait de réduire leur quantité de déchets
  • Réduire l’impact sur l’environnement
  • Devenir des experts en la matière
  • Atteindre l’Objectif Sans Déchet

Support du programme

  • Équipe de bénévoles
  • Membre(s) du personnel
  • Escouade(s) MESD
  • Financement

Certification MESD

BACCALAURÉAT

Problématique

Le Baccalauréat est le premier niveau de certification du programme. Il certifie que l’école est arrivée à cerner toutes les problématiques dans son environnement qui devront être étudiées pour trouver les meilleures solutions en appliquant les 5R afin d’éliminer ces problématiques pour atteindre le sans déchet.

MAÎTRISE

Solution

La Maîtrise est le second niveau de certification du programme. Elle certifie que l’école est arrivée à trouver les meilleures solutions aux problèmes répertoriés dans le premier niveau Baccalauréat. Les solutions soumises ont été analysées et certifiées. Les actions, qui seront prises pour ces déchets créeront un impact nul sur l’environnement.

DOCTORAT

Action

Le Doctorat est le troisième niveau de certification du programme. Cette étape est très importante, car les actions pour atteindre la certification finale nous réservent des embûches qui devront être résolues à cette étape pour devenir les doyens du ‘’Sans Déchet’’.

DOYEN & THÈSE

Mention suprême

Devenir les Doyens est le quatrième et dernier niveau de certification du programme. Il certifie que l’école a rempli son plan d’action pour éliminer tous ses déchets selon les 5R et continuera à éduquer  le personnel et les élèves au fil des ans, pour conserver son titre honorifique de Doyen MESD. L’école pourra aussi recevoir la mention ‘’Thèse’’ si elle a su régler un problème lié à un déchet avec une solution inconnue jusqu’à ce jour.